Fred Gounan (Auvergne)

Fred Gounan

Fred Gounan

Le domaine de l’Arbre Blanc existe depuis 2000.

Frédéric (Fred) Gounan exploite le domaine de l’Arbre Blanc depuis 2000 et fait figure de sage dans la région. Beaucoup de vignerons du coin viennent régulièrement lui rendre visite dans son fief à Saint-Saindoux (30 km au sud de Clermont-Ferrand) pour écouter les derniers conseils dont Fred n’est jamais avare.

Parmi les vignerons qui font du vin naturel sans intrant, Fred est l’un des seul auvergnat d’origine puisque sa famille est originaire de Saint-Saindoux.

Mais Fred n’a pas toujours fait du vin puisqu’il a d’abord fabriqué des prototypes de moto pour une marque française. Mais une fois que c’est devenu un peu trop commercial et industriel, cela ne lui plaisait plus. Quand il se décide à faire du vin par la suite après des stages en Bourgogne chez Emmanuel Giboulot et Dominique Derain, c’est naturellement chez lui à Saint-Saindoux qu’il s’installe en 2000.

Une visite chez Fred et Caroline (« Carotte » sa compagne), c’est aussi un bon test et un apprentissage. Il vaut mieux ne pas prévoir grand-chose dans l’immédiat (Pierre Beaugé m’attends encore 😉) car il faut le temps que le personnage s’ouvre et le mieux c’est de se laisser prendre par la main pour mieux comprendre la façon de travailler, les principes de vies et sa passion pour la vie du sol et de la vigne.

Fred et Carotte ont chacun leur domaine d’activité puisque Carotte est le plus souvent à la vigne et gère totalement la taille, ils forment une belle équipe à eux deux.

On retrouve un peu partout dans le domaine le côté méthodique, méticuleux et bricoleur de Fred. Que ce soit la façon dont les vignes sont taillées (en lyre) que les divers instruments et outils fabriqués maisons pour se simplifier la ville. Il y a toujours une bonne raison pour avoir prévu de faire telle chose de telle ou telle façon.

Le domaine de l’Arbre Blanc (en référence à un arbre magnifique  qui borde les vignes) est constitué d’une surface de 1,6 ha en bas  du village avec une vue magnifique sur la vallée.

Trois vins dont un blanc (Les Fesses) assemblage de pinot gris (macération) et de sauvignon (lui en pressurage direct) et deux rouges (Les Petites Orgues et les Grandes Orgues) à base de Pinot Noir. C’est lors de la dégustation en fût que les meilleurs fûts sont réservés pour les Grandes Orgues, le reste allant dans Les Petites Orgues. 

ses vins