Benoît Rosenberger
Benoît Rosenberger
Benoît fait du vin naturel depuis 2012 à Saint Maurice au sud-est de Clermont-Ferrand.
Ses vignes sont situés aux alentours proches sur les secteurs de Corent et Madargue pour une surface de 4ha.
J’ai rencontré Benoît par l’intermédiaire de Patrick Bouju alors que je cherchais à découvrir plus largement les vignerons d’Auvergne qui utilise les mêmes pratiques.
Benoît est originaire de Sancerre et a eu une première vie dans le vin…chimique durant 10 ans en Champagne. Comme cela ne lui plaisait pas, il a repris des études d’informatique pour se lancer dans la programmation, ce qui fera un autre cycle de 10 ans.
Le retour à la vigne s’est finalement fait en Auvergne mais en travaillant tout à fait différemment par rapport à sa première expérience… C’est Fred Gounan qui l’a beaucoup aidé au début et Benoît a appliqué depuis le même cycle de deux ans d’élevage (cuve et fût) que Fred. En commençant avec quelques parcelles, Benoît a d’abord fait le vin pour lui et puis c’est avec beaucoup d’assiduité, d’intuition et d’essais qu’il a commencé à arriver à quelques chose qui lui plait même si on sent encore l’inquiétude quand il croise le regard du dégustateur.
Les vins sont très directs, d’une grande buvabilité alliés à la profondeur que peut donner le Gamay d’Auvergne quand il est vinifié avec délicatesse.
Au premier abord, on pourrait les prendre pour des bons canons mais c’est beaucoup plus que ça car les vins sont profonds et complexes tout en étant facile à boire. Ils traduisent toute la sincérité de Benoît et la qualité de son travail à la vigne.