Jerôme Guichard
Jerôme Guichard
Jérôme Guichard a repris en 2011 le domaine de 3,7 ha exploité par Guy Blanchard sur la commune Montbellet situé entre Tournus et Mâcon plantés majoritairement en Chardonnay (2,2 ha de vignes de plus de 60 ans, parfois 90).
Jérôme exploite aussi à Leynes 1,5 ha de vieux gamay (1946) à proximité de son acolyte Pierre Boyat et a également entamé récemment une activité de négoce en réaction aux aléas climatiques qui n’ont pas épargnés cette région ces derniers temps (grêle et gels tardifs).
Philippe Jambon auprès duquel Jérôme a été stagiaire pendant près de 10 ans n’est jamais très loin non plus.
Un travail intense dans les vignes suivi d’une vinification sans intrant qui donne des vins singuliers marqués autant par leur terroir que par le millésime. C’est toujours une surprise de goûter à chaque millésime car en fonction de facteurs principalement climatiques ou parce que Jérôme a eu envie de faire s’exprimer autre chose, le vin se présentera de façon différente mais toujours avec justesse.
Il faut pouvoir garder en cave tant les blancs que les rouge car les vins ont beaucoup de fond.
Jérôme a un caractère discret, sensible, totalement passionné par ce qu’il fait, à l’écoute de ses interlocuteur et profondément gentil.