Pierre Andrey
Pierre Andrey
Pierre Andrey et sa compagne Florence ne font pas le vin comme les autres.
Originaire de Franche-Comté, Pierre n’est encore vigneron qu’à temps partiel puisqu’il travaille dans les équipements médicaux en semaine au Luxembourg. Le couple s’est énormément investi dans ce défi et on voit toute l’importance d’être à deux dans ce genre d’aventure.
Pierre est un passionné, épicurien, perfectionniste, utilisant son esprit scientifique, sans cesse en réflexion sur ses pratiques et extrêmement à l’écoute de celui qui lui parle pour lui permettre d’aller encore plus loin dans sa réflexion.
C’est en partie au contact d’amis vigneron (Bruno Schueller, Alexandre Jouveaux) que le pas est franchi en 2015 pour le premier millésime. Pierre a beaucoup observé et en a tiré une vinification singulière sur laquelle le secret reste entier, si ce n’est que chaque lot de raisin est divisé en deux vins aux caractéristiques différentes :
Pierre dispose de quelques parcelles de Pinot Noir à Vaux proche de Metz mais il s’éclate aussi à vinifier le raisins bio des autres en Alsace, Jura et Beaujolais (Chardonnay, Riesling, Auxerrois, Gewurtz, Gamay,…).
Tous les vins sont vinifiés sans aucun intrant et élevés en dame-jeanne au départ surtout pour des questions logistiques mais je pense plutôt que c’est devenu un choix définitif.
C’est par des contacts croisés que j’ai rencontré Pierre et c’est pour moi une des plus belles découvertes de ces dernières années. Une claque en dégustation lors de ma visite chez lui avec des vins ouverts depuis plus d’une semaine qui avaient l’air sortis de la dame-jeanne tellement emplis d’énergie et de précision.
A boire les yeux fermés tant le talent du vigneron semble aussi énorme que ne l’est sa gentillesse et sa prévenance.