Pierre Boyat
Pierre Boyat
Perché sur les hauteurs des monts du Beaujolais au lieu-dit Le Bois de Leynes à un peu plus de 400m d’altitude, Pierre Boyat est plutôt bien installé avec son épouse dans leur maison avec une vue magnifique sur toute la région.
Passé en bio en 2007, le domaine faisait près de 10 ha (sous forme de métayage) mais Pierre a préféré reprendre en propriété une partie seulement des vignes (moins de 2 ha dont la parcelle du Bois de Leynes situé juste à côté de la maison. Les autres parcelles sont situées plus bas sur Leynes et St Véran, proche des vignes de Philippe Jambon et Jérôme Guichard avec qui il refait souvent le monde autour d’un bon casse-croûte au cœur des vignes.
Pierre est un vigneron qui aime bichonner ses vignes et son côté bricoleur l’incite à essayer différentes techniques pour le bien-être de ses vignes.
Avec un air de ne pas y toucher, Pierre sous-estime la qualité et la profondeur de ses vins, on sent encore qu’il n’est pas au bout de ses certitudes dans la vinification. Les vins sont emplis d’une authenticité forte, on pourrait facilement passer à côté mais un peu de concentration et l’écoute de son géniteur vous permet de mieux les appréhender et de mieux les comprendre.
Si vous rendez visite à Pierre et si le cœur vous n’hésitez pas à demander de pouvoir loger dans son foudre parfaitement aménagé avec vue directe sur la parcelle du Bois de Leynes, on y dort très bien.